Flash actualités
Print This Page
Accueil / Centre de Formation et d’Appui à la Décentralisation

Centre de Formation et d’Appui à la Décentralisation

Présentation de la structure

Présentation de la structure

Inscrit dans la constitution de 2014 et le chapitre 7 « Pouvoir Local », le processus de décentralisation et de renforcement de l’autonomie des collectivités locales vise à entraîner un transfert de tâches, de compétences et de ressources. Pour le gouvernement et les collectivités locales, cette démarche engendre de nouveaux enjeux d’ordre politique, institutionnel, administratif, financier et technique.

Les besoins en termes de ressources humaines qualifiées est probant et étoffer le personnel à la fois au niveau des municipalités que des collectivités régionales et du district devient impératif.

Contexte d’intervention

Contexte d’intervention

le Centre de Formation et d’Appui à la Décentralisation (CFAD) joue un rôle central. La réussite du nouveau dispositif constitutionnel et politique de la décentralisation dépend, en grande partie, de l’action de formation et de perfectionnement des agents et cadres des collectivités locales.

La mission du centre est au cœur de cet enjeu. Créé depuis 1994, il a pour objectif de former des agents et des cadres des gouvernorats et des municipalités ainsi que des agents de l’administration centrale sur des sujets ayant trait à l’action communale et régionale. Depuis le 15 mars 2016, conformément à l’article 7 du décret gouvernemental n° 2016- 365, le centre est rattaché au ministère des affaires locales.

Le projet du CFAD vise également à créer et développer une équipe de formateurs au niveau national et régional pour fournir des services de formation au plus près des besoins des collectivités locales.

En ce sens, il assure une panoplie d’actions de développement de compétences, d’accompagnement et de formations pour les agents et ce en proposant :

Une identification des besoins de formation auprès des collectivités locales,
Un plan annuel de formation exécuté dans ses locaux à Tunis et aussi dans les régions,
La formation des agents et des cadres des gouvernorats et des municipalités ainsi que des agents de l’administration centrale sur des sujets ayant trait à l’action communale et régionale,
Le perfectionnement des cadres régionaux et municipaux et des agents nouvellement recrutés,
L’organisation de séminaires et de journées d’études au profit des conseillers municipaux et des membres des conseils régionaux,
L’organisation de sessions d’études au profit des cadres et agents candidats aux différents concours et examens professionnels,
L’organisation de stages,
La réalisation de travaux de recherches scientifiques, de documentations et de publications,
La sélection et le perfectionnement des formateurs,
La réalisation des missions de formation et de recherche qui lui sont confiées par l’autorité de tutelle.